Aime-Moi par LEAU

1006513011-1C’est un premier album qui prend le temps, à coups de balades lancinantes, empruntes parfois de nostalgie, de se frayer un chemin vers des rives qu’on aimerait plus souvent explorées du côté de la chanson française. Des chansons que traversent des questions profondes, sur la difficulté d’aimer, d’aimer longtemps, de donner ou redonner, et d’avancer, toujours intensément. Des thèmes forcément déjà rebattus mais l’écriture ne cherche pas ici, et c’est heureux, à en faire des tonnes. Elle suggère, confronte, questionne parfois naïvement : « ce doit être dur d’être dieu et de ne pas en douter », sans jamais cesser de vouloir apaiser une douleur jaillissante sous chacune de ces fausses comptines qui tirent leur sincérité d’une fragilité assumée et portée haut. D’assonances ambitieuses : « l’en avant sans doute asphyxiera son doute », en constats philanthropes (Mal de Terre), ce premier album de LEAU progresse avec un rare détachement dans d’épaisses et efficaces volutes d’arpèges de guitares et de métallo-phones. L’album de LEAU en tout cas n’est jamais si limpide qu’on ne le croit.

La centrifugeuse – Philippe VIDAL

Cet agencement réinventé des guitares, mélodica, carillon et voix, cette estompe tremblée à laquelle on ne se lasse plus d’assister, comme les reflets de lumière toujours identiques, mobiles et différents qui courent sur la surface de la mer et nous la rendent visible

Lien

IntraMuros

à la manière d’un Dominique A. Son premier album — “Aime-moi” —, excellemment produit par le label Travelling Music, est un concentré de sensibilité et de délicatesse…

Lien

Liability Webzine

Cela n’a l’air de rien comme ça mais Leau nous rappelle que la magie peut aussi s’écrire dans la langue de Molière. On avait trop eu tendance à l’oublier ces dernières années à quelques exceptions près. Mais comme souvent, les bons paroliers n’ont pas toujours su mettre en musique de la manière la plus adéquate qui soit. On ne peut pas tout avoir. Ce qui fait la différence avec Leau c’es bien cela. Au-delà d’être un auteur de haut vol il est aussi (parfois avec l’aide d’une certaine Céline) un compositeur plus qu’intelligent. Aime moi est donc un grand disque dans son genre. Faisons en sorte qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

Lien