Andrew Sweeny
Ecrivain , musicien, Enseignant
Né en 1971, Andrew est né canadien et vit à Paris depuis 2003.
Andrew a sorti 2 albums de folk music (http://travellingmusic.net/site/monotone-by-andrew-sweeny/) et continue d’être une songwriter prolifique, se produisant dans des cafés and cabarets Parisien. Les critiques l’on souvent comparé à Leonard Cohen pour le côté littéraire de son oeuvre. A la fin des années 1990 Cohen lui louait un appartement à Montreal, où il s’est produit avec Rufus and Martha Wainwright, God Speed You Black emperor, et d’autres stars locales. Dès la mort de Leonard Cohen, Andrew a initié un podcast sur l’artiste qu’il transforme désormais en livre. Chaîne You Tube: (https://www.youtube.com/user/andrewsweenymusic )
Comme Cohen, Andrew est un songwriter « érudit » avec un diplôme en littérature de l’université McGill. Il enseigne aujourd’hui dans plusieurs universités Parisiennes, et il s’adonne toujours à l’écriture et l’enregistrement de chansons et d’essais. Ces écrits se trouvent sur https://medium.com/@andrewpgsweeny, Twitter (https://twitter.com/andrewpgsweeny) et Facebook (https://www.facebook.com/jamyanggyamtso). Un de ses essais à été publié sur « Elephant journal » (www.elephantjournal.com).
Aujourd’hui ses écrits se nourrissent des trajets quotidiens dans les trains de banlieue qui le conduisent au travail. En 2015 Il écrit un recueil de100 poèmes en 100 jours dans le RER C le long de la rive gauche de la Seine, qui sera publié en complément de son prochain album ‘Free the Prisoners’. Cet album évoque émancipation, responsabilité, et le plaisir hédoniste face à l’inconscience et la nuisance humain.
Andrew vit avec sa femme et sa fille à Versailles, et travaille déjà à un prochain disque, un recueil d’histoire, un essai, et une nouvelle en plus d’un production régulière de poèmes et de podcasts.
Andrew’s ‘Free the Prisoners’ a été mixé et arrangé par un fossoyeur Tasmanien et musicien de génie Ernie Oppenheimer, à Melbourne. Il sortira sur Travellingmusic en mai 2018.